DEVIS
GRATUIT
VOS DIAGNOSTICS REALISES
EN 48 HEURES
RT 2012 - Etude Thermique Règlementaire - Perméabilité à l'Air:
L'infiltrométrie est une mesure la perméabilité à l'air d'un bâtiment ou d'un logement.
Les entrées d'air froid en hiver et d'air chaud en été dégradent considérablement les sensations de confort des occupants et constituent une cause d'importantes dépenses en énergie de chauffage et de rafraîchissement.
C'est pourquoi le test de perméabilité à l'air par infiltrométrie est indispensable à la qualification BBC (Bâtiment Basse Consommation).
Le test d'infiltrométrie (perméabilité à l'air) est obligatoire pour l'obtention du label BBC-Effinergie qui ouvre droit à des avantages financiers et fiscaux : majoration du montant du prêt à taux zéro (PTZ+), défiscalisation augmentée en Loi Scellier BBC… Ce test se réalise en plusieurs étapes après chaque intervention d'un corps de métier puis validé par un test final de réception selon les critères de la qualification BBC.
Hors qualification BBC, l'infiltrométrie permet de déceler les circulations d'air parasites qui provoquent des pertes thermiques. Les pertes thermiques sont la première cause de surconsommation en énergie de l'immobilier en général et de l'habitat en particulier.
Le test de perméabilité à l'air par infiltrométrie est obligatoirement réalisé par un diagnostiqueur immobilier justifiant de la certification nationale. Il consiste en la mise en œuvre d'une porte soufflante normalisé capable de mettre en dépression le bien visé après colmatage des circulations d'air prévues à la construction. Durant la mise en dépression, les fuites parasites d'air intérieur ou les entrées indésirables d'air extérieur sont visualisées par traceur optique ou par thermographie.
Ces circulations parasites d'air mettent en évidence les défauts d'étanchéité éventuels tant dans les isolants et parois que dans les gaines de tuyauteries et les réseaux d'électricité ou des malfaçons dans la pose des huisseries et vitrages.
Indispensable à la qualification BBC, l'infiltrométrie est une matérialisation rapide et efficace de nombreuses pathologies du bâtiment responsables de surcoûts dans les dépenses en énergie.